Dre Manon Sévigny, optométriste F.A.A.O.

Contrôle de la myopie

La myopie est un défaut de vision où la vision de loin est floue. L’œil myope est en général trop long, ainsi l’image est à foyer devant la rétine. 

Plus la myopie progresse, plus l’œil s’allonge. Plus l’œil s’étire, plus la rétine — la membrane interne de l’œil — s’amincit. 

Si l’œil s’allonge de façon excessive, il risque de devenir ultérieurement plus vulnérable et de développer des maladies oculaires.

Maladies causées par la myopie

C’est à partir de -6.00 d que nous parlons de forte myopie. Les forts myopes sont à risque de développer des pathologies oculaires.

Cependant toute myopie, même à -1.00 d peut augmenter le risque de pathologies oculaires. Le risque est proportionnel au degré de myopie.

1

Cataractes

Le fort myope est 5 fois plus à risque de développer des cataractes plus jeune que le non-myope.

2

Glaucome

Le glaucome consiste à une pression intraoculaire élevée, qui endommage le nerf optique, ce qui cause une perte de champ de vision. 

La forte myopie augmente de 3 fois le risque de développer un glaucome.

3

Décollement de la rétine

Lorsque la rétine s’amincit, elle peut fendre en périphérie et causer des décollements de rétine. À l’endroit où la rétine est décollée, la vision est perdue.

La forte myopie augmente de 12 fois le risque de décollement de la rétine.

4

Maculopathie myopique

Il peut apparaître des craquelures, des vaisseaux sanguins anormaux, des hémorragies. On parle alors de maculopathie myopique.

Ici, la perte de vision est centrale, c’est-à-dire qu’une tache opaque se trouve dans le milieu du champ de vision. 

Ce risque est multiplié par 126 fois chez les myopes forts.

5

Déficience visuelle

Le risque de déficience visuelle chez le fort myope est de 5 % supérieur par rapport aux gens qui ont une bonne vue.

La personne atteinte de déficience visuelle ne voit pas assez bien pour avoir le droit de conduire une auto, même avec les meilleures lunettes ou verres de contact.

La myopie, de plus en plus répandue

En 2000, 28 % de la population était myope.

Or, en 2018, 40 % de la population l’était.

Cette fulgurante progression permet aux chercheurs de prédire qu’en 2050, 50 % de la population sera myope.

La sévérité des myopies est également en hausse.

En 2050, les fortes myopies devraient compter pour 10 % de la population mondiale.

Dans certains pays du monde, comme en Chine, la prévalence de la myopie est de plus de 90 % chez les adolescents et les jeunes adultes

Il est à noter que certaines habitudes de vie contribuent au développement et à la progression de la myopie. C’est sans grande surprise que les appareils électroniques contribuent à la myopie. En fait plus l’écran est fixé de près, par exemple un téléphone intelligent ou une tablette, plus l’effet est néfaste.

  • En aucun temps un enfant de 2 ans ne devrait faire usage de ces dispositifs.
  • De 2 à 5 ans, il est recommandé de limiter l’usage à une heure.
  • À partir de plus de 5 ans, on conseille de limiter l’usage de ces dispositifs à un maximum de 2 heures. Ceci n’inclut pas le temps que l’enfant consacre dans le cadre de ses études.
  • Pour tous les groupes d’âge, des pauses fréquentes. Chaque 20 minutes, il faut prendre 20 secondes de pause pour regarder de loin. C’est la règle que l’on appelle 20/20 de l’American Academy of Ophthalmology.
  • Il est conseillé d’avoir un bon éclairage ambiant et de favoriser les tons chauds plutôt que la lumière bleue.

Aussi, il est très important de ne pas lire de trop près : il faut maintenir une longueur d’avant-bras.

Aller dehors un minimum de 90 minutes par jour est bénéfique, particulièrement pour éviter de développer la myopie. On pense également qu’aller dehors peut aussi aider à freiner la progression de la myopie.

Enfin, il est important de  faire changer les lentilles pour toute baisse de vision, car ceci encourage la progression de la myopie. Le changement des habitudes de vie est nécessaire, sinon nos stratégies de contrôle ne fonctionneront pas.

Il est possible de freiner la myopie à l’aide de lunettes anti-myopie, de lentilles cornéennes (ou verres de contact) et de médicaments sous forme de gouttes.

Le « gold standard » est l’orthokératologie. Il s’agit de lentilles cornéennes semi-rigides que l’on porte la nuit. Cette lentille dure aplatit la cornée en son centre et comme une chirurgie réfractive, le patient ne porte aucune correction — ni lunettes, ni verres de contact — le jour et voit très bien.

Le contrôle de la myopie consiste à agir afin de diminuer la progression de la myopie.

Toutes les techniques réduisent en moyenne la progression d’environ 50 %. Cependant, aucune méthode de contrôle de la myopie ne peut empêcher à 100 % la myopie de progresser.

Le but de ces méthodes est de limiter la myopie à un degré inférieur à -6.00 d.

Lors de votre examen en contrôle de la myopie, Dre Sévigny vous proposera une solution personnalisée selon les données cliniques ainsi que votre style de vie.

Aujourd’hui, ce n’est plus acceptable de simplement augmenter la force des lunettes.

Le « standard of care » est de mettre en place une stratégie de contrôle de la myopie.

Pour en savoir, plus visitez le site mykidsvision.org. Le blogue, bien qu’écrit en anglais, est fort intéressant.