Dre Manon Sévigny, optométriste F.A.A.O.
Les lentilles sclérales constituent le nec le plus ultra des lentilles de contact.
Cette avenue est de plus en plus populaire et contrairement aux autres types de verres de contact, elle affiche une forte croissance. Elles sont faites du même matériau que les semi-rigides, mais sont grandes comme des molles. Elles sont parfois très grandes lorsqu’elles servent à corriger d’importantes déformations de la cornée.
Les lentilles sclérales passent par dessus la cornée, sans lui toucher et reposent sur la sclère (le blanc de l’œil). Un réservoir de liquide se situe entre la cornée et la lentille et neutralise optiquement les irrégularités de la cornée. La cornée se retrouve à baigner dans un bassin de larmes artificielles. Elles offrent une vision incomparable, comme les lentilles perméables au gaz (aussi appelées lentilles semi-rigides); il s’agit de petites lentilles faites d’un matériau rigide.
Elles sont confortables comme une lentille souple, parfois plus, puisqu’elles ne se déshydratent pas en fin de journée.
Les lentilles sclérales sont indiquées non seulement dans les cas de cornées irrégulières, mais aussi de sécheresse oculaire. Elles peuvent même faire partie de l’arsenal thérapeutique pour traiter la sécheresse oculaire.
Elles sont idéales pour les personnes actives et les sportifs, elles excellent dans les conditions difficiles, elles protègent des rayons UV et ne peuvent pas se déplacer.
Pour plus d’information au sujet des lentilles sclérales, visitez le site Web de The Scleral Lens Education Society.