Dre Manon Sévigny, optométriste F.A.A.O.
L’orthokératologie est une méthode non invasive de correction de la myopie qui s’effectue en remodelant la cornée pendant que vous dormez.
La cornée est alors légèrement aplatie, ce qui fait en sorte que lorsque le patient retire la lentille, il voit clair sans porter de méthode de correction comme des lentilles cornéennes ou des lunettes!
Cette technique est réversible, c’est-à-dire que si le patient cesse de porter la lentille de correction la nuit, la vision revient à ce qu’elle était avant le traitement.
Cette technique est utilisée principalement chez les enfants comme méthode de contrôle de la myopie. Il s’agit du « gold standard », surtout pour les cas plus graves.
Cette méthode stabilise la myopie dans une proportion allant de 45 % à 50 % pour les designs commerciaux.
Les lentilles que Dre Sévigny personnalise elle-même à l’aide d’un logiciel auraient un pourcentage bien supérieur. Ces lentilles sont optimisées pour le contrôle de la myopie, alors que les designs commerciaux sont faits pour corriger la myopie chez les adultes.
Les adultes qui souhaitent une alternative à la chirurgie réfractive peuvent également porter des lentilles orthok.
C’est possible de corriger la myopie de -1.00 d à -4.50 d. Le but ici est la liberté sans correction.
Il est également possible de corriger certains types d’astigmatisme ou d’autres défauts de vision. Il est à noter que le patient peut voir des halos en conduite de nuit, surtout lorsque les pupilles sont grandes.
Dre Sévigny personnalise les lentilles de type orthok. Prenez rendez-vous pour en savoir plus.